Pourquoi protéger les cheveux naturels de nos enfants?

Coucou à tous, 

Dans ce post, je vais vous dire pourquoi je pense qu'il est important de protéger et de préserver les cheveux naturels de nos enfants. 

    En effet, comme vous le savez, pour ceux qui me suivent depuis un moment et comme c'est indiqué dans ma bio, j'ai 4 enfants, et tous ont une texture de cheveux différente, et je leurs dois mon retour aux cheveux naturels. Tout au long de cette aventure, j'ai compris l'importance et la nécessite qu'il y'avait de porter ses cheveux naturels, sans en modifier la texture. Rassurez vous, je suis pour le changement de coiffures de temps en temps pour changer de tête, tant que cela n'affecte pas notre identité profonde.







    Je me souviens pour moi qui ai grandit dans une certaine culture religieuse (qui m'a d'ailleurs beaucoup apportée pour mon épanouissement personnel, je l'en remercie malgré le fait que je ne sois pas en accord avec tout, je suis pleine de gratitude d'avoir connu ce milieu) , de la légende de Samson ( Je crois en effet que c'est une légende, c'est mon point de vue personnel, je ne mets pas en doute ici, la véracité de ce conte, mais je tire les leçons de l'histoire, telle qu'elle racontée dans la Bible et j'en fais ma propre analyse).





    La légende de Samson, nous dit que sa force lui viens de ses cheveux, de sa longue crinière rebelle, celle qui lui rappelle ses origines culturelles, d'ou il vient, qui lui rappelle à la réalité. Samson amoureux s'était éloigné de ses origines et avait oublié qui il était et quelle était sa mission de vie, jusqu'au jour où il s'en est rendu compte, ses cheveux lui ont été arraché, il a perdu sa force et il l'a retrouvé une fois réconcilier avec ses racines ( Quand ses cheveux ont repoussé.... un petit peu tiré par les cheveux j'avoue mais bon...), bref voilà un peu de façon simpliste ce que j'ai pu comprendre de ce conte et je trouve qu'il peut s'appliquer aux leçons qu'on doit enseigner à nos enfants concernant leurs cheveux naturels, frisés, bouclés, qui sont le liens directe avec leur racine, qui sont leur force sociale et spirituelle.

Alors, pourquoi protéger les cheveux naturels des enfants?

J'ai ici développer 5 points, qui me permettent d'expliquer pourquoi je pense que c'est important, d'enseigner à nos enfants, l'amour de leur cheveux entre autre...




1- Parce-que leurs cheveux sont beaux, 

Les cheveux crépus, bouclés, ondulés, frisés, lisses, noirs, bruns, roux, blonds etc... de nos petites merveilles sont magnifiques. On lit vraiment a travers, toutes la beauté culturelle et originale de ce qu'ils sont, l'innocence! 








2- Afin de Leur permettre à travers leurs cheveux, de se connecter à leur racines, 

Beaucoup trop d'enfants voient leur cheveux défrises à chaud ou à froid ( J'inclu ici les lissages au fer...) très jeunes, sans qu'on sache quelle conséquence cela aura dans leur vie. L'idée étant de facilité la vie des parents. C'est plus facile à entretenir quand  c'est lisse, nous même on met des perruques, on fait des tresses avec rajouts, on mets des tissages, on lisse, on fait des colorations,  pour nous faciliter la vie avec nos propres cheveux, et s'il faut encore s'occuper des cheveux de nos enfants, oh la la quel drame!...Hors c'est absurde de penser comme ça. L'enfant, copie ses parents la plus part du temps, et si nous ne montrons pas l'exemple, comment voulons nous inculquer l'amour de leur image naturelles à nos enfants? Comment leurs expliquer qu'on aime nos cheveux mais.... comment expliquer ses cheveux qu'on est tout le temps entrain de cacher?




3 - Afin de leur, apprendre à avoir confiance en eux!




Ah, oui ils ne vont pas échapper aux réflexions sur leur cheveux, réflexions venant de toutes part je tiens à le préciser et des fois de leur propre communauté ( ici, je parle bien du type de cheveux afro caribéen) où des fois voir des cheveux d'adulte au naturel relève du miracle... ah je rigole, c'est vrai que de nos jours, on voit de plus en plus de gens porter leur touffe frisée et bouclée, et j'avoue ça fait plaisir, mais des fois... c'est très très rare, donc, l'enfant aura tendance  à ne pas s'attarder sur certaines réflexions sur ses cheveux quand ils les aime lui même, quand il a appris à les aimer, ils saura même en être fier, et sa différence deviendra alors sa force.







4- Afin de leur apprendre à en prendre soin, 


En nous voyant nous occuper de nos cheveux, les aimer en utilisant des produits qui leur font du bien, avec douceur et patience, ils comprendront que c'est facile de les porter, et lorsque de temps en temps, il changeront de coiffure pour le plaisir de changer de tête  pendant un moment, dans leur esprit, ce sera temporaire, et se sera avec plaisir qu'ils se reconnecteront avec leur cheveux, une fois le temps écoulé.













5- Parce qu'ils le valent bien!


Protéger les cheveux naturels de nos enfants ne veut absolument pas dire qu'il faut seulement éviter de les défriser à chaud ou à froid. Ça veut aussi dire, choisir les bons produits pour leur entretien, éviter les coiffures trop serrer sur leur cheveux, éviter de leurs mettre trop de rajouts, car ça rajoute du poids à leur petite tête, le faire vraiment avec modération et pendant de courte durée, car les mèches c'est du plastique, et les répercussions du plastique sur notre organisme sont loin d'être sympathiques, éviter de les familiariser avec les colorations, dès leur jeunes âges. Ça veut aussi dire, choisir des produits naturels, adaptés à leur âge,  sans ingrédients nocifs, sans conservateur, ils peuvent coûter plus chers ces produits là, c'est sur, mais nos enfants méritent le meilleur, ils le valent bien.












Voilà, les gens, les 5 points que j'ai recensés pour expliquer pourquoi il est important de protéger les cheveux naturels de nos princes et princesses, et ça peut importe le type de texture de cheveux qu'ils ont. Qu'ils aient cheveux longs, courts, volumineux, crépus, lisses, plats, brun, noir, blonds, roux etc... leurs cheveux racontent une histoire, et on a pas le droit de la leur cacher. Alors si tu as d'autres raisons qui te semblent clairement utiles pour expliquer pourquoi nous devons protéger les cheveux naturels de nos enfants, n'hésites pas à partager avec nous...


A très vite XOXO








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 Attacher-Foulards inspirants pour cet hiver

Comment construire efficacement Sa Routine Capillaire