La Chute Post-Partum: Un Moment Difficile à passer?

Mélissa Coucou ma beauté, 


Il y'a quelques temps, toi et moi avons parlé de  mes cheveux pendant la grossesse. Ooh comme ils étaient beaux, et surtout beaux sans grand effort. Et du coup, tu m'as demandé de te parler de mes cheveux après ma grossesse, plus précisément, de comment je gérai ou avait géré la chute Post-Partum, la perte de cheveux, ou alopécie Post-accouchement...eh bien... je la gère encore, hihi... je résiste.

Je tiens à être toujours honnête avec toi, la chute post-partum, c'est dur, très dur même, c'est un moment difficile à passer pour beaucoup de femmes après leur accouchement. Mais je pense que pour celles qui ont les cheveux crépus, et qui le vivent pour la première fois, cela peut être un véritable choc et une cause de découragement, quand on sait comment la plupart d'entre nous, se font du soucis pour leurs cheveux.




Oui, il y'en a qui en viennent à faire un 2ème big chop, pas parce-qu'elles veulent changer de coupe, mais parce-que leurs cheveux tombent et n'arrêtent pas de tomber, (20 mois après pour moi, la chute à diminuer, mais elle est bel et bien là), ont des trous entre les cheveux et les efforts qui avaient été fait auparavant, se voient anéantis. Mais moi, je vais te dire, ne te décourages pas. Il existe des solutions qui vont te permettre de remplacer rapidement les cheveux que tu vas perdre, ou de ralentir la chute sans la stopper, car oui, on ne peut pas la stopper, ni l'empêcher, car elle est hormonale et peut durer jusqu'au 2 ans de l'enfant, ce qui semble être mon cas, voir plus. En effet si tu as allaité ou si tu allaites, ta chute post-partum peut survenir un peu plus tard que celles qui ne le font pas, car l'allaitement te permet de secréter de nouvelle hormones qui elles aussi font du bien à nos cheveux et retardent ainsi leur chute. Si vous rencontrez une chute de cheveux pendant l'allaitement, c'est hyper rare, vous devez consulter pour renforcer votre besoin en fer.





Alors, je vais répondre pour poursuivre cet article à quelques question qu'on e pose le plus souvent sur la chute post-partum.

*** Combien de temps cela dure t-il?

J'ai cherché cette réponse dans les forums, et malgré mes 4 accouchements, je suis toujours en train de me la poser. On peut lire que ça dure 3 à 6 mois, 8 mois, 12 mois, ça dépend du métabolisme de chacune, et je rajouterai aussi du nombre de grossesse, j'en suis même sure, plus on a eu de grossesse, plus l'organisme se remet doucement. Mais la bonne nouvelle est que ça s'arrête...c'est certain.

*** Après combien de temps on la constate?

Entre le 3 ème et le 5 ème mois après l'accouchement si on n'allaite pas. Entre la 2 ème et le 4 ème mois après l'allaitement.

*** Est-ce que les cheveux tombent beaucoup?

Eh oui, il y'en a partout la maison, et tu en perd devant derrière, au milieu de la tête, tu perds du volume, les cheveux s'affinent, tu perds en éclat et en brillance si tu ne fais pas de soins adaptés.


Résultat de recherche d'images pour "chute post partum cheveux afro"
(image google)



*** Existe-t-il des produits miracle?

Mon avis c'est que Non, il n'existe pas de produit miracle, mais des produits qui vont aider à la repousse des cheveux, qui vont apporter de la brillance, nourrir les cheveux, les épaissir, qui vont aider à ralentir la chute ou à la faire paraître moins brutale. C'est à dire que tu auras moins de perte pendant que tu prends ces produits, car ils contiennent des ingrédients qui ont les mêmes fonctions que les hormones de grossesse, mais dès que tu arrêtes ces comprimés, le processus reprend de plus belle.







*** Qu'est ce que j'ai essayé?

- Des compléments alimentaires, (levures de bière, forcapil en ce moment)
- Des huiles pour booster la repousse ( huile de ricin, de moutarde, d'ylang ylang...)
- Des poudres ayurvédiques ( ortie piquante, henné...)

Ces soins m'ont aider et m'aident à souffler et à résister, car ce n'est pas évident. J'ai pu ainsi ralentir la chute de mes cheveux, mais je crois que par là même la prolongée également.


Coloration végétale Henné neutre - 250 G
Levure de Bière 500 mg - 250 comprimés Solgar    Arkopharma forcapil cheveux et ongles 180 gélules + 60 gélules offertes  Extrait de plante Ortie piquante poudre - 100 G 



Mon conseil : C'est de laisser faire, de prendre ses vitamines, de faire ses soins. d'éviter de trop manipuler les cheveux et surtout de se dire que c'est un processus normal et que les cheveux repoussent, ils retrouveront leur rythme. De privilégier des soins réguliers et constants.





Ouf, je suis au bout du tunnel je dois dire, car Timotey à 21 mois, Je te conseille si tu es dans ce tourbillon de tenir bon, de ne pas te décourager car c'est pour la bonne cause. La chute post-partum aide ton organisme à se reconstruire après ton accouchement, donc c'est un mal pour un bien. Bref, juste un mauvais moment capillaire à passer.

PS : N'hésite pas à partager ton expérience en commentaire et tes astuces si tu en as. Gros bisou et bon courage ma beauté.

Voici en vidéo, une recette de masque revitalisant à l'aloé vera qui va bien t'aider.









Commentaires

  1. merci pour tes conseils ! j'ai accouché il y a 2 mois et depuis 3 jours je perds mes cheveux à la pelle...le seul remède que j'avais trouvé à l'époque des mes 2 autres grossesses était de faire couper mes cheveux pour les renforcer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, félicitation pour bébé 3, c'est vrai que c'est dur, je pense que c'est un solution surtout si franchement voir ses cheveux tomber comme ça peut faire très mal, gros bisou à toi et profite bien, ils grandissent trop vite

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi protéger les cheveux naturels de nos enfants?

20 Attacher-Foulards inspirants pour cet hiver

Comment construire efficacement Sa Routine Capillaire